LIDL S’ENGAGE POUR UNE AGRICULTURE QUI RESPECTE LA TERRE ET LES HOMMES
20.10.2021 | Rungis
LIDL S’ENGAGE POUR UNE AGRICULTURE QUI RESPECTE LA TERRE ET LES HOMMES
Dès le 25 octobre 2021, LIDL proposera dans ses 1570 supermarchés des pommes de terre issues de l’agriculture régénératrice. 4 nouvelles références de pommes de terre seront commercialisées dans les supermarchés sous la gamme « Terre de Progrès ». Dans chaque supermarché, les consommateurs pourront ainsi retrouver 1 à 2 de ces références et soutenir les producteurs engagés dans l’agriculture régénératrice.
Prendre soin des sols est essentiel pour protéger la qualité des produits. Depuis 2019, LIDL, distributeur responsable et engagé, fait partie du collectif « Sols vivants » pour valoriser, auprès des consommateurs, une agriculture qui restaure la fertilité et la biodiversité des sols : l’agriculture régénératrice.
La réussite d’une telle ambition repose sur une approche collaborative inédite de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du champ à la fourchette : l’agriculteur, l’entreprise agroindustrielle, le distributeur en passant par le scientifique, le décideur public, l’investisseur et l’agronome. Pour ce projet, LIDL collabore avec 8 producteurs, tous sont pionniers dans ces pratiques plus vertueuses, et 3 principaux fournisseurs de pommes de terre : Terrea, Parmentine et Pom’Alliance. Ils sont situés dans 4 régions : Loiret, Normandie, Hauts-de- France et Champagne.
L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
C’est un ensemble de pratiques agricoles ayant pour objectif la protection des sols. La préservation des sols est essentielle pour limiter l’érosion, améliorer la fertilité et la biodiversité. C’est également un élément clé pour lutter contre le changement climatique puisque les sols deviennent alors de véritables puits de carbone.
RÉCONCILIER PRODUCTIVITÉ ET ÉCOLOGIE
En couvrant les sols tout au long de l’année et en diversifiant les cultures cultivées, l’agriculture régénératrice permet de prendre soin du sol, de le régénérer et d’éviter son appauvrissement. Grâce à ces pratiques responsables, la productivité est maintenue et la qualité des productions améliorée. L’agriculture régénératrice permet de réconcilier productivité et écologie.
Initié par Earthworm Foundation en 2018, le Programme « Sols Vivants » a pour objectif de contribuer à accélérer la transition vers une agriculture régénératrice. « Sols Vivants » rassemble ces acteurs dans les territoires qu’ils habitent et/ou dans lesquels ils opèrent, pour se pencher de manière pragmatique et réaliste sur le sujet des sols.
« Ce partenariat avec Lidl est une chance ! C’est le lien entre nous, les agriculteurs, et les consommateurs. En pratiquant cette agriculture régénératrice nos produits sont moins standardisés esthétiquement mais ils sont beaucoup plus vertueux. Grâce à Lidl, nos efforts sont valorisés, les consommateurs peuvent choisir de bons produits et nous, nous protégeons durablement nos sols.» Alexis Ammeux, Agriculteur producteur de pomme de terre « Terre de Progrès »
« Être une enseigne de proximité, c’est défendre le savoir-faire des producteurs de nos régions et soutenir le monde agricole afin de continuer à proposer aux consommateurs une alimentation de qualité au juste prix. Aujourd’hui, les sols sont surexploités ce qui met en péril l’avenir de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, nous travaillons au sein du collectif « Sols Vivants » pour soutenir les agriculteurs qui s’engagent pour une agriculture régénératrice. En travaillant un produit incontournable de l’alimentation française, la pomme de terre, et en proposant une nouvelle gamme « Terre de Progrès », nous voulons aider les producteurs à la transition vers une agriculture régénératrice en favorisant financièrement leur effort tout en en sensibilisant les consommateurs à la préservation des sols. » Michel Biero, Directeur exécutif Achats et Marketing Lidl France
À PROPOS DE LIDL
Avec 1 570 supermarchés et 40 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. En tant qu’enseigne engagée sur les territoires français depuis plusieurs années, Lidl encourage
l’exploitation durable des matières premières et contribue à la préservation de la biodiversité des paysages agricoles. Ceci va de pair avec le soutien de la production locale. Avec près de 90% de produits de marques propres proposés dans ses supermarchés, Lidl France choisit de proposer un assortiment sélectionné de produits avec 72% de Made In France. Un modèle qui a permis à Lidl France de se démarquer et de conquérir les Français.