Image conserver les ressources

La conservation des ressources sur la chaîne d'approvisionnement

Illustration étapes de la stratégie Lidl

L’élément central de la stratégie de développement durable de Lidl est de concevoir des chaînes d’approvisionnement en matières premières respectueuses de la société et de l’environnement.
Dans le champ d’action des matières premières, Lidl se concentre sur 13 matières premières dites critiques, ayant un impact significatif sur la société et l’environnement et qui représentent une part importante de son assortiment : coton, fleurs et plantes, poisson, café, cacao, noix, fruits et légumes, huile de palme, riz, soja, thé, cellulose (charbon de bois), œuf. Elles sont les résultats d’une analyse de risques.

Notre objectif : 100 % de nos matières premières, à risque social ou environnemental, commercialisées en marque de distributeur, sont couvertes par des objectifs de certification d’ici 2030.

Sur le plan environnemental

La qualité des produits est au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Lidl s’engage à définir les meilleurs critères pour proposer des produits responsables, tant sur la provenance des matières premières et les modes de production, que sur la qualité et la sécurité des produits eux-mêmes, ou encore la conception et la sélection des emballages.

Depuis 2017, la politique d’achats responsables est un cadre de référence commun pour les équipes d’acheteurs et les fournisseurs de l’entreprise. Elle s’articule autour de chartes d’achats durables internes et de labels reconnus.

Lidl est également engagée pour offrir à ses clients des produits Made in France. Depuis 2017, une Charte d’achat durable de produits d’origine française favorise la collaboration entre Lidl et ses fournisseurs français.

Lidl s’engage également à communiquer sur ses produits de façon transparente pour sensibiliser les consommateurs à des pratiques d’achat plus responsables, notamment à travers la mise en avant des labels sur les packagings des produits concernés.

La labellisation

La labellisation (aussi appelée « certification ») par des organismes indépendants permet de faire attester de la responsabilité des produits de Lidl.

Les labels peuvent garantir l’origine, la qualité et la sécurité des produits, des méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement et de la santé, ainsi qu’une gestion plus responsable des matières premières, et de meilleures conditions de travail pour les producteurs. À ce titre, ils attestent de la responsabilité des produits qui les portent et peuvent orienter les préférences des consommateurs.

Lidl s’engage à communiquer sur ses produits de façon transparente pour sensibiliser ses clients, notamment à travers la mise en avant des labels sur les packagings des produits concernés.

produits marque de distributeur certifiés (Bio, Rainforest Alliance, Fairtrade/ Max Havelaar, MSC, ASC, FSC) en 2024

Labels AB, MSC, Rainforest, ASC, Fairtrade Max Havelaar, FSC

Une démarche co-construite pour un avenir agricole plus durable

Depuis 2019, Lidl France a mis en place une démarche de responsabilisation dédiée à ses filières fruits et légumes.

L’objectif : co-construire, avec ses fournisseurs, des producteurs partenaires, des ONG et des experts techniques, des feuilles de route durables pour ses filières fruits et légumes. Ces feuilles de route matérialisent des engagements, des objectifs partagés et des plans d’action réalistes pour améliorer l’aspect environnemental et social des produits.

Aujourd'hui : 6 feuilles de routes, couvrant 12 filières, en partenariat avec 26 fournisseurs.
Demain : Lidl souhaite élargir progressivement les feuilles de route à l’ensemble de ses 67 filières en impliquant ses 150 fournisseurs.

Chez Lidl, 73 % de fruits et légumes sont origine France (hors agrumes et fruits exotiques) en 2024.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de la Tournée en terres d'avenir,  ou téléchargez la charte fruits et légumes.

L'amélioration des conditions de vie des animaux

Guidée par les 5 libertés fondamentales pour le Bien-être animal (BEA) définies par le Farm Animal Welfare Council, Lidl définit des plans d’action pour travailler à l’amélioration des conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux, en incluant les filières dans la démarche. Lidl veille à accompagner ses éleveurs partenaires pour ne pas faire peser sur eux des contraintes économiques trop fortes.

En 2022, Lidl a publié une politique bien-être animal multi-filières. Cette première politique multi-espèces, consacrée dans un premier temps aux filières porcs, poulets de chair, dindes, poules pondeuses et vaches laitières, a été élaborée en co-construction après deux ans d’échanges avec des éleveurs partenaires, des fournisseurs, des experts du bien-être animal et des ONG dédiées à la protection animale.

Chez Lidl, en 2024, 78 % des références d’oeufs proviennent d’oeufs de poules élevées hors cage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Agir équitablement et téléchargez la politique Bien-être animal.

Une chaîne d’approvisionnement responsable en charbon de bois

La production du charbon de bois commercialisé est responsable de la dégradation de zones à haute valeur de conservation. C’est pourquoi Lidl a rejoint l’initiative Charcoal Transparency, mise en place par Earthworm Foundation.

Dans ce cadre, chaque usine de production entrant dans la chaîne d’approvisionnement des partenaires commerciaux de l’enseigne doit obtenir un minimum de 60/100 sur différents critères :

  • gestion durable de la forêt ;
  • respect des droits humains ;
  • santé et sécurité ;
  • contrôle de production et de distribution ;
  • transparence sur la chaîne d’approvisionnement.

Lidl s’engage pour un cacao durable

Lidl poursuit son engagement pour une filière cacao éthique et durable : grâce à son partenariat avec Fairtrade/Max Havelaar, Lidl a reversé plus de 2 millions d'euros de prime de développement à 20 533 producteurs sur la filière cacao en 2024.

Impulsée par le Syndicat du chocolat en octobre 2021, l’Initiative française pour un cacao durable s’inscrit dans le programme de la Décennie d’action pour le développement durable de l’ONU.

Signataire de ce programme, Lidl s’engage pour la production de cacao à répondre au triple objectif fixé dans les régions productrices :
• améliorer le revenu des cacaoculteurs et de leurs familles d’ici 2030,
• mettre fin à l’approvisionnement de cacao issu de zones déforestées d’ici 2025,
• lutter contre le travail forcé et le travail des enfants d’ici 2025.

Chez Lidl, 97 % du cacao est certifié Bio, Rainforest Alliance ou Fairtrade/Max Havelaar en 2024.

Pour en apprendre plus, rendez-vous sur la page sur la gamme de chocolat Way To Go, développée avec Fairtrade/ Max Havelaar.

Des produits avec de l’huile de palme responsable

La culture du palmier à huile est une des causes directes de la déforestation et de la destruction de la biodiversité à l’échelle mondiale. Pour lutter contre ces conséquences, 100 % de l’huile de palme contenue dans les produits Lidl est certifiée par l’association Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Cette dernière garantit une huile de palme issue de plantations respectant des critères précis de responsabilité.

Lidl est membre du Groupe de Travail Distributeurs - Huile de Palme, coordonné par Earthworm, depuis 2020. Ce groupe a pour objectif d’harmoniser les exercices de traçabilité menés par les enseignes membres et de s’assurer que l’huile de palme est produite dans le respect des principes NDPE (Non Déforestation, Non-Conversion, Non-Exploitation).

Une gestion responsable des forêts

En partenariat avec les acteurs de sa chaîne de valeur, Lidl apporte une contribution concrète à une gestion responsable des forêts d’un point de vue environnemental et sociétal. Cette philosophie se traduit par une approche stratégique sur trois niveaux :
• la préservation des ressources naturelles en bois,
• le renforcement de l’utilisation de matériaux recyclés,
• l’utilisation de fibres vierges certifiées FSC®.

Depuis fin 2020, les emballages contenant de la cellulose proviennent de matériaux recyclés et/ou certifiés FSC®.

D’ici fin 2025, 100 % des produits non-alimentaires de marque de distributeur contenant de la cellulose devront être issus de fibres recyclées ou de fibres vierges certifiées FSC®.

Pour une pêche et aquaculture responsable

Selon le dernier rapport de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en 2019, 35 % des populations de poisson étaient surpêchées. C’est 3 fois plus qu’il y a 50 ans. Consciente des problématiques d’érosion de la biodiversité marine et des risques sociaux en amont de sa chaîne d’approvisionnement, Lidl France travaille aux côtés des acteurs de la filière pour assurer des pratiques environnementales et sociales plus responsables.

Pour traiter des enjeux liés à l’approvisionnement en produits de la mer, Lidl France s’associe aux programmes de certification du MSC (Marine Stewardship Council) et de l’ASC (Aquaculture Stewardship Council). Le MSC a pour objectif de préserver les ressources marines et de lutter contre la surpêche tandis que l’ASC a pour but d’améliorer les pratiques sociales et environnementales des élevages aquacoles. Ces labels sont gages de traçabilité et un repère pour les consommateurs. Afin de soutenir ces pratiques de pêches et d’aquaculture plus responsables, Lidl référence des
produits labellisés ASC ou MSC dans la totalité de ses supermarchés.

La part de produits issus de la pêche et aquaculture responsables (labellisés Bio, ASC ou MSC) chez Lidl s'élève à 72,7 % en 2023.

Pour en apprendre plus, rendez-vous sur la page sur la Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture Responsable (SPAR).

Pour plus d’informations, téléchargez la charte poissons et crustacés.

Responsabilisation de la filière banane

Lidl poursuit son engagement pour une filière banane éthique et durable : grâce à son partenariat avec Fairtrade/Max Havelaar, Lidl a reversé 442 049 euros de prime de développement à 425 producteurs sur la filière banane en 2024.

La coopérative Golden Exotics, partenaire de Lidl, a notamment pu réaliser grâce à la prime de développement des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’alimentation.

Lidl a également co-construit une feuille de route banane durable avec ses fournisseurs et certaines parties prenantes. En cours de déploiement depuis 2021, elle prévoit notamment la réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides dans ses filières d’ici 2030.

De plus, Lidl s’est engagée auprès de l’Initiative Française pour une Banane Durable (IFBD), qui permet de définir des objectifs pour l’ensemble du marché de la banane française autour de 3 groupes de travail :
• Répartition de la valeur et responsabilités partagées dans la filière
• Durabilité environnementale des systèmes de production
• Respect des droits humains et du droit du travail

Depuis 2016, chez Lidl, 100 % des bananes sont certifiées Bio, Fairtrade/Max Havelaar ou Rainforest Alliance.

Pour plus d’informations, découvrez le communiqué de presse CIRAD.

Soja sans déforestation

En 2020, Lidl France signait le Manifeste de lutte contre la déforestation importée liée au soja et publiait, en 2021, sa charte d’achats pour une « chaîne d’approvisionnement sans déforestation ni conversion d’écosystèmes naturels ». Lidl s’engage à atteindre, d’ici 2025, 100 % d’approvisionnements en protéines végétales dans l’alimentation animale dépourvues de lien avec la déforestation et la conversion d’écosystèmes naturels.

Le plan d’action de l’enseigne repose sur 2 piliers :
• Substituer au maximum le soja d’import par des protéines végétales et acides aminés européens ;
• Responsabiliser le soja d’import restant en engageant la chaîne d’approvisionnement dans une logique vertueuse de transparence.

En 2021, le groupe de travail « Innovation Protéines » a été initié. Il est coordonné par l’ONG Earthworm Foundation et rassemble des partenaires issus de divers maillons de la chaîne d’approvisionnement (fournisseurs d’alimentation animale, producteurs d’acides aminés français, coopératives agricoles, instituts techniques, industriels, chambre d’Agriculture, etc.). Cette initiative a pour objectif de réduire d’au moins 50 % l’utilisation de soja importé dans l’alimentation animale et redynamiser la culture de protéagineux en France pour soutenir le savoir-faire agricole local.

Lidl a ainsi soutenu financièrement le développement de la méthodologie « Zéro Déforestation ni Conversion » (ZDC). Grâce à ce travail le 1e cargo estampillé « Zéro Déforestation ni Conversion » au monde a pu être affrété par Lidl en mai 2022.

Plus d'informations sur la page dédiée à la lutte contre la déforestation importée.

Nos chartes à télécharger

Afin de garantir un assortiment de qualité, Lidl définit des cahiers des charges à l’attention de ses fournisseurs. Ces cahiers des charges stricts permettent à l’entreprise de proposer un assortiment plus responsable à ses clients. Ainsi, Lidl sélectionne et accompagne ses fournisseurs pour favoriser une agriculture, une aquaculture et un élevage plus durables. La labellisation (aussi appelée « certification ») par des organismes indépendants permet de faire attester de la responsabilité de ses produits.

La politique d’achats responsables de Lidl en résumé :

Achats responsables

Chartes achats responsables

Chartes matières premières

Certaines chartes d’achats responsables sont en cours de révision et seront progressivement mises à jour sur le site.